Par délibération du Conseil Municipal en date du 17 juillet 2013, le choix s’est porté sur ce nom célèbre entre tous sur notre terre occitane.
Charles Mouly a laissé à la postérité un patrimoine populaire du rire.
« Dans un monde de plus en plus déshumanisé et qui a besoin de retrouver ses racines et de s’y ancrer » disait-il pour confirmer que « l’anecdote est, dans la vie de chaque jour, de chaque instant, vécue selon une manière d’être et de penser propre à un terroir ».
Patrimoine du rire et plein d’humanité, d’optimisme, de bon sens : « le rire gaillard qui défie tous les malheurs ! le meilleur remède contre le stress, la morosité et les tracasseries qui sont les poisons de notre temps. »
« Gardez le goût du rire et vous vous maintiendrez longtemps sains de corps et d’esprit ». Quelle merveilleuse leçon de vie à transmettre à nos enfants et aux générations futures.
C’est à Catinou et Jacouti, les deux personnages de sa création, qu’il a confié la mission de pérenniser cette philosophie.
Catinou, Jacouti : inoubliables, inoxydables.
Ils ‘’sévissent’’ encore du côté de Saint-Lys - Mingesebes où toute l’œuvre écrite de Charles Mouly est conservée et donne lieu tous les ans à une manifestation culturelle exceptionnelle.
Mais le Talent, on devrait dire les Talents de Charles Mouly, ne se résument pas uniquement aux personnages de Catinou et Jacouty, même si l’évocation de ces deux noms résonne encore comme des moments de pur bonheur pour nos anciens dans une période d’après guerre.
Après des études préparatoires en Khâgne, sa voie était toute tracée pour devenir professeur de langues classiques. La langue de son terroir, l’occitan, le patois de son enfance, a prévalu au grec et au latin… sacrifiés. Homme à la fois écrivain et dessinateur, auteur et comédien, journaliste à la radio puis, dans la presse écrite locale, Charles Mouly restera profondément ancré dans cette terre occitane dont il était un passionné et un passionnant ‘’promoteur’’.
Le Prix Clémence Isaure de L’Académie du Languedoc le récompensera pour son fidèle engagement. Malgré tout son talent, Charles Mouly est resté un homme humble, généreux, discret. C’est dans la plus grande discrétion qu’il a vécu durant plus de 25 ans à Saint-Sauveur. A ce titre, il est des nôtres.
Pour cet homme éclairé, pétri de culture, ardent défenseur de la langue occitane, la Ville de Toulouse a donné son nom à une de ses rues au cœur de la cité moundine.
Saint-Sauveur, à son tour, se devait de l’honorer. En donnant son nom à l’Ecole Publique, Saint-Sauveur rend un hommage appuyé à l’homme, à son parcours, à son œuvre.
Le vendredi 13 juin, en présence de sa famille, de ses amis et des enfants de l’école, l’évènement a été officialisé.
Nous avons pu ainsi savourer un moment intense de plaisir en rappelant une de ses devises préférées, « per gustar un plaser, le cal partajar » : « Pour goûter un plaisir, il faut le partager ».