PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

RESTAURATION SCOLAIRE

 

 

 

Les repas de l’école publique sont préparés chaque jour sur place par nos agents communaux.

 

Deux services sont organisés pour faire manger l’ensemble des enfants de l’école publique.

  • Premier service pour les maternelles : de 12h à 12h 40.
  • Deuxième service pour les enfants du primaire : de 12h 45 à 13h30.

A noter : les « tout petits » mangent dans une salle qui leur est dédiée.

 

LA QUALITE RESTE NOTRE PRIORITE

Depuis 2010, et comme la plupart des restaurations collectives, le service de restauration scolaire de Saint-Sauveur applique scrupuleusement les recommandations du GEMRCN (Groupement d’Etude des Marchés de Restauration Collective et de Nutrition) Ces recommandations ont un double objectif :

  • améliorer en permanence la qualité nutritionnelle des repas servis en collectivité,
  • prévenir l’obésité infantile, compte tenu de la montée inquiétante du surpoids et de l’obésité.

Les menus sont élaborés chaque mois par notre responsable de restauration scolaire qui applique l’égalité nutritionnelle recommandée pour tous les enfants en respectant un équilibre alimentaire sain.

 

Concrètement, la mise en application des recommandations du GEMRCN impose une grille de menus pour 20 repas consécutifs devant prendre en compte :

  • l’élaboration de menus diversifiés,
  • le contrôle des grammages des portions servies selon l’âge des enfants.

 

Indépendamment de cette règlementation, la commune de Saint-Sauveur met un point d’honneur à conserver sur son territoire une cuisine «faite maison» où les petits plats sont mitonnés par son personnel avec beaucoup d’investissement et de rigueur.

 


INSCRIPTION AU SERVICE

Directement sur le portail familles

Réclamez votre code abonné familles auprès de k.trilla@ville-saint-sauveur.fr (k.guichemerre @ ville-saint-sauveur.fr)  pour vous connecter si vous ne l'avez pas reçu avant la rentrée scolaire.

Des pièces complémentaires vous seront demandées : fiche sanitaire, copie des vaccins, une photo, attestation d'assurance extrascolaire, et attestation de quotient CAF (ou dernier avis d'imposition sur les revenus). Elles devront être déposées directement sur votre espace personnel du portail familles. 

 

Pour réserver ses repas ou l'accueil de loisirs :

Directement sur le portail familles

Ce dernier vous permet de gérer de façon autonome les plannings de réservation de repas et d'accueil de loisirs. Via le portail, vous pourrez procéder tout au long de l'année à des inscriptions ou annulations :

  • jusqu'à 5 jours avant le repas (réservation "dernière minute" encore possible jusqu'à la veille 17h avec un tarif différent)
  • jusqu'à la veille 17h pour l'accueil de loisirs périscolaire
  • jusqu'au vendredi précédent pour l'accueil de loisirs du mercredi (réservation "dernière minute" encore possible jusqu'au lundi 17h avec un tarif différent)

En deçà, les réservations sur le portail ne sont plus possibles et il faudra formuler votre demande par courriel à la régie enfance : k.trilla@ville-saint-sauveur.fr

N'oubliez pas de réserver !

Un tarif majoré sera appliqué aux têtes en l'air et aux indisciplinés..

Ce qui change au 1er octobre 2020

 

Règlement des services communaux

Voir le règlement applicable au 1er octobre 2020

 

Une tarification au quotient familial

  • Coût du repas : en fonction du quotient familial si vous avez fourni les informations nécessaires au calcul du quotient familial. A défaut, le tarif de la tranche la plus élevée sera appliqué.

*Tarifs en vigueur au 1er octobre 2020 susceptibles de modification par délibération du Conseil Municipal.

Voir la grille tarifaire

Voir le règlement des modalités du quotient familial 

 

La commune de Saint-Sauveur met l’accent sur un accueil périscolaire de qualité dont doivent pouvoir bénéficier toutes les familles de Saint-Sauveur.

C’est dans cet esprit que la tarification au quotient familial de la cantine et de l’accueil de loisirs a été mise en place en janvier 2015.

Véritable outil de solidarité sociale et de politique familiale, le quotient familial a pour objectif de favoriser l’accès de tous les enfants au restaurant scolaire ainsi qu’aux activités périscolaires proposées par la commune, grâce à une tarification adaptée aux revenus des familles.

Une nouvelle grille tarifaire propose désormais 6 tarifs différents. Ces tarifs ont été soigneusement étudiés grâce à une phase de simulation faite au plus près des situations de chacune des familles de la commune. Déterminée dans un souci d’équité, cette grille tient compte à la fois de la revalorisation du coût des repas, dont le tarif était inchangé depuis plusieurs années, mais aussi et surtout de la capacité d’effort de chaque famille.

Ainsi, quelle que soit la tranche, la commune assurera sur le prix de revient une participation minimum de 45 % pour un repas, 65 % pour la demi-journée du mercredi et 80 % pour une séance d’accueil du matin, du midi ou du soir.

Le quotient familial est déterminé par la CAF en fonction des revenus du foyer (salaires + prestations familiales) / le nombre de part CAF.

Bien que les tranches de quotient familial soient librement déterminées par les communes, le Conseil Municipal de Saint-Sauveur a fait le choix d’opter pour celles préconisées par la CAF, toujours dans un souci d’équité.

Pour toute question relative aux réservations, annulations, facturations et paiements des repas, contactez :

 

Karine TRILLA

05.34.27.31.68

k.trilla@ville-saint-sauveur.fr (k.guichemerre @ ville-saint-sauveur.fr)