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Le permis de louerLa commune s’engage pour un habitat de qualité

 

Saint-Sauveur se mobilise aux côtés de la Communauté de Communes du Frontonnais dans sa lutte contre l’habitat indigne, l’insalubrité et l’indécence.

Bien Vivre à Saint-Sauveur, ça commence par un habitat de qualité. C’est pourquoi à compter du 1er octobre 2022, le permis de louer entrera en vigueur sur notre commune. (1)

(1) délibérations municipales des 24 septembre 2019 et 30 août 2022 et délibération communautaire du 16 décembre 2021

 

Le permis de louer, c’est quoi au juste ?

Il s’agit d’un dispositif de la loi ALUR (Loi pour un Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) et conforté par la loi ELAN (Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique), qui vise à lutter contre l’habitat indigne et les marchands de sommeil, en subordonnant tout contrat locatif à une déclaration ou autorisation préalable.

 

Un dispositif gagnant/gagnant

Le permis à louer garantit :

  • aux locataires que le bien ne présente pas de risques pour leur santé et leur sécurité,
  • aux propriétaires que leur bien est aux normes, préservant ainsi sa valeur locative,
  • à la commune de s’assurer que l’offre de logement locative remplit bien les conditions de décence et de salubrité.

 

Qui est concerné ?

Tout propriétaire bailleur d’un logement situé dans les périmètres définis (zone UA et UB - voir cartographie), à l’exception des bailleurs sociaux et des biens faisant l’objet d’une convention APL avec l’Etat.

 

Quand ?

Lors d’une nouvelle mise en location ou d’un changement de propriétaire.

 

Comment ?

Selon le périmètre dans lequel se trouve le bien à louer, le bailleur devra soit informer la commune de la mise en location de son bien (déclaration de mise en location), soit déposer une demande d’autorisation (demande d’autorisation préalable de mise en location) auprès de la commune.

Seules la mise en location et la relocation sont visées.

 

La déclaration de mise en location - zone UB

Il s’agit d’une simple formalité administrative.

  • Je remplis le CERFA n°15651*01
  • Je le transmets à la mairie dans les quinze jours suivant la signature du contrat de location, accompagné des documents techniques (liste disponible sur service-public.fr / diagnostics immobiliers)
    • Par courrier recommandé
    • Dépôt en mairie au service urbanisme
    • Par courriel à s.ceccato@ville-saint-sauveur.fr (s.ceccato @ ville-saint-sauveur.fr)
  • Je reçois dans les 7 jours suivants un récépissé, dont une copie devra être transmise au locataire.

ATTENTION ! le bénéfice du paiement en tiers payant des aides personnelles au logement est subordonné à la production du récépissé de la déclaration de mise en location.

 

La demande d’autorisation préalable de mise en location - Zone UA
  • Je remplis le CERFA n°15652*01 (pour une première demande) ou le CERFA n° 15663*01 (pour un transfert).
  • Je transmets le dossier à la mairie au moins un mois avant la mise en location, selon les mêmes modalités que pour la déclaration de mise en location (courrier LR, courriel ou dépôt en mairie)
    • Pendant la durée d’instruction du dossier, un contrôle par nos services peut être effectué. Plusieurs critères sont vérifiés grâce à une grille d’évaluation spécifique.
  • Dans les 30 jours suivant le dépôt de ma demande, je reçois de la commune :
    • Une autorisation : je peux louer mon logement
    • Une autorisation avec réserves : je dois impérativement effectuer des améliorations.
    • Un refus motivé : dès lors que le logement ne respecte pas les caractéristiques de décence ou est susceptible de porter atteinte à la sécurité des occupants et à la salubrité publique. Ce refus précise la nature des travaux ou aménagements prescrits. La décision est transmise à la CAF, à la Caisse de Mutualité Sociale Agricole (MSA), aux services fiscaux et au Comité responsable du PDALHPD (Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées).
Les principaux critères à respecter :

Tout propriétaire doit fournir un logement décent, qui ne présente aucun risque pour la santé et la sécurité des locataires.

Un logement décent doit répondre à 5 critères :

  1. Une surface minimale : pièce principale d’une surface au sol d’au moins 9 m² mesurée sous une hauteur sous plafond de 2,20 m minimum
  2. L’absence de risque pour la sécurité et la santé du locataire
  3. L’absence d’animaux nuisibles et de parasites
  4. Une performance énergétique minimale
  5. La mise à disposition de certains équipements (moyen de chauffage et détecteur de fumée).
Si le logement n’est pas décent, le locataire dispose de recours.

Pour cela, il doit signifier par écrit au propriétaire les signes de non-conformité du logement aux critères de décence. Mais attention, il ne doit en aucun cas cesser de payer tout ou partie de son loyer sous prétexte que le propriétaire ne respecte pas ses obligations.

 

Je retiens :

  • Les dépôts de demandes par les pétitionnaires sont exemptés de participation financière
  • L’autorisation devient caduque après un délai de 2 ans sans mise en location
  • Toute absence de déclaration ou de demande préalable sont sanctionnées par le représentant de l’Etat dans le Département par une amende de 5000 € à 15 000 € et intégralement versée à l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat).
  • Votre logement est géré par une agence immobilière, c’est elle qui se charge de la procédure. Vérifiez-le auprès de votre agence.

 

Cartographie du dispositif

- zone UA : demande d'autorisation préalable de mise en location

- zone UB : déclaration de mise en location

Cliquez sur la cartographie ci-dessous :

 

Autorisation préalable de mise en location

Déclaration de mise en location

RUE

RUE

Rue des Peluts

43 à 309

Chemin de Gleyzes

5 à 452

Rue de la Paix

10 à 298

Rue Saint-Guillaume

47 à 430

Impasse des Moineaux

24

Chemin du Bougeng

34 à 448

Rue Traversière

3 à 89

Impasse du Bougeng

12 à 113

Impasse le Caminet

5 à 90

Impasse des Girolles

105 à 235

Rue du Boulodrome

27 à 90

Impasse des Ecureuils

30 à 99

Chemin de Carretal

13 à 77

Impasse Antoine Cassin

53 à 115

rue du Fort

9 à 29

Chemin la Castellane

61 à 664

Impasse de la Sauveté

15

Impasse du Rouge-Gorge

28 à 102

Place de l’église

28 à 116

Rue Belveser

24 à 221

 

 

Impasse de la Cantaire

28 à 64

 

 

Impasse Canta Lauseta

6 à 90

 

 

Chemin du Moulin (côté pair)

36-98-242-266-268-272-274-358-372

 

 

Chemin de la Palanquette (du chemin la Fiou au Clos Saint-Sauveur

122 à 688

 

 

Impasse du Royé

34 à 98

 

 

Impasse du Roitelet

26 à 94

 

 

Impasse de la Huppe

45 à 95

 

 

Impasse de la Clairfont

26 à 35

 

 

Rue du Clos Saint-Sauveur

74-257

 

 

Impasse Jean Gazagne

81-111-161-175-179-199

 

 

Impasse des Moineaux

58-59-64-65-86

 

En savoir plus :

 

Service Urbanisme

Sandrine CECCATO

s.ceccato @ ville-saint-sauveur.fr

 

 

Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL)

www.anil.org/aj-autorisation-prealable-declaration-mise-en-location/

 

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Ce que disent les textes de loi :