PDF

ZERO PESTICIDE

Désormais, les pesticides chimiques sont interdits !

Pour protéger votre santé et l’environnement, la réglementation concernant l’utilisation des pesticides chimiques évolue. 
Depuis le 1er janvier 2019, vous ne pouvez plus acheter, utiliser et stocker des pesticides chimiques* pour jardiner ou désherber. 

Issue de la loi Labbé, cette interdiction concerne également les collectivités qui n’ont plus le droit depuis le 1er janvier 2017 d’utiliser les pesticides chimiques* sur les espaces verts, les forêts, les voiries ou les promenades accessibles ou ouverts au public. 
 

Des solutions alternatives existent !

  • Planter des plantes locales au bon endroit selon l’exposition et la nature du sol,
  • cultiver à proximité les unes des autres des plantes qui s’apportent des bénéfices mutuels,
  • utiliser les plantes et les animaux auxiliaires pour lutter contre les maladies et les ravageur,
  • favoriser la biodiversité, alterner les cultures, adopter le paillage pour protéger vos végétaux des bioagresseurs..

en sont quelques-unes.

Un jardin naturel et équilibré est un jardin plus résistant !

Les alternatives non-chimiques et les produits de biocontrôle sont des solutions efficaces pour prévenir et si besoin traiter. Vous pouvez utiliser des produits de biocontrôle adaptés, au bon moment selon le stade de développement du bioagresseur et les conditions climatiques. 

 

L’ensemble des conseils et solutions pour jardiner sans pesticides sont disponibles sur le site www.jardiner-autrement.fr
 

 

Rapportez vos pesticides ! 

Bidons, bouteilles, flacons, sprays, et autres contenants, qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de pesticides, doivent être rapportés en déchetterie si possible dans leur emballage d’origine.

Il ne faut en aucun cas les jeter à la poubelle, ni les déverser dans les canalisations.

 

 

Retrouvez toutes les infos sur le site de l'Agence française pour la biodiversité 

 

L'Agence française pour la biodiversité est un établissement public du ministère de la Transition écologique et solidaire. Elle exerce des missions d’appui à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins.

 

 


SAUVONS LES ABEILLES

 

 Il s'agit, pour les apiculteurs, de contribuer activement à la protection et à la sauvegarde des abeilles. A partir de la fin du mois d'avril, la ruche augmente en population, et l'espace nécessaire pour la poursuite de son développement n'est plus suffisant. C'est pour cette raison que la colonie se divise et qu'une partie (environ 200 000 abeilles) s'envole avec l'ancienne reine pour s'installer dans un autre espace. C'est ce qu'on appelle communément l'essaimage.

En appelant le 06.40.24.41.50, vous participerez vous aussi à cette mobilisation qui rassemble petits et grands, pour la protection des insectes pollinisateurs, dont la population ne cesse de diminuer depuis plusieurs années.

 

En présence d'un essaim d'abeilles, contactez le plus rapidement possible :

  • le Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées 07.87.54.02.35
  • ou directement l'apiculteur Florian DUBOIS au 06 12 85 51 81

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet du Syndicat des Apiculteurs Midi-Pyrénées  http://www.apiculteurs-midi-pyrenees.fr/apiculture-toulouse/

 

 


 

LES INSECTES DANGEREUX

Le moustique tigre

Un moustique, vecteur de maladies

 

C’est lui, Aedes albopictus, communément appelé « moustique tigre », qui véhicule les virus du chikungunya et de la dengue.

Installé en  France depuis 2004, il n’a cessé de se propager et a envahi 18 départements du Sud de la France en 10 ans.

 

 

L’infection suit un parcours simple mais ravageur :

  • Une personne infectée dans une zone à risques se fait piquer par un moustique vecteur, pendant une phase de la maladie avérée.
  • Le moustique infecté peut alors piquer d’autres personnes qui seront à leur tour infectées par ce virus, et propager rapidement la maladie jusqu’à provoquer une épidémie.

Pour plus d’informations sur les risques et les préventions :

 

http://www.sante.gouv.fr/moustiques-vecteurs-de-maladies.html

ou http://www.inpes.sante.fr/10000/themes/maladies-moustiques/index.asp

 


Le frelon asiatique

 

Originaire d’Asie tropicale le Vespa velutina nigrithorax est une des 23 espèces de frelon recensées au monde. En France, le Vespa velutina est plus communément appelé « frelon asiatique ».

 

 

Contrairement au nid du frelon européen (Vespa crabro) souvent installé dans le tronc d'un arbre mort, le nid du frelon est le plus souvent construit tout en haut d'un arbre. Sa forme sphérique et blanchâtre est caractéristique et facilement reconnaissable.


Attention :

  • les frelons attaquent tout intrus (l’homme y compris) à moins de 5 mètres du nid.
  • les piqûres chez certains humains peuvent entraîner l’obstruction des voies respiratoires et un choc cardiovasculaire parfois mortel.
  • Le frelon est omnivore et prédateur de mouches et d'abeilles et peut détruire une ruche entière.

Les nids de frelon sont dangereux. Il est recommandé de les détruire pour éviter leur essaimage ou leur dispersion. Des consignes de prudence doivent être respectées.

Au vu de la dangerosité, pour toute intervention sur un nid, le mieux est de faire appel à des professionnels. Au plus près :

M. HOULES 06.27.58.24.03

ou ARBRES ET FORETS SERVICES 06.27.86.97.90.


 

La chenille processionnaire du pin

chenilles processionnaires
chenilles processionnaires

 

C'est la larve d'un papillon de nuit, le Thaumetopoea pityocampa.

Le papillon qui est la forme "adulte" de la chenille, éclos durant l'été entre juin et septembre selon le climat.

La femelle papillon recherche un pin (pin noir d'Autriche, laricio de Corse, Salzman, pin de Monterey, maritime, sylvestre et pin d'Alep) et dans une moindre mesure un cèdre pour y pondre ses oeufs

 

Le Cycle Biologique

Le cycle biologique de cet insecte est annuel. On peut le présenter schématiquement en 8 étapes :

cycle biologique processionnaire du pin
cycle biologique processionnaire du pin

 

 

Techniques de lutte

Dates de lutte processionaire du pin
Dates de lutte processionaire du pin

 

ATTENTION ! Quelle que soit la méthode envisagée, ne prenez pas de risques inutiles.

Consultez les professionnels agréés qui sauront vous proposer la solution la mieux adaptée à votre situation. Ils possèdent les équipements pour se protéger lors de la lutte mécanique et/ou pulvériser l'insecticide sur de grandes hauteurs.

 

(*) source : Ministère de l'agriculture et de la pêche - Département de la santé des forêts - Information technique N° 57 Octobre 2007

 

Dégâts

Défoliation d'un pin par les chenilles processionnaires du pin
Défoliation d'un pin par les chenilles processionnaires du pin

 

Selon l'essence et le type de peuplement, l'intensité des dégâts est très variable.

Une défoliation même totale ne provoque pas la mortalité des arbres atteints. Elle entraîne une perte de production qui équivaut au plus (si la défoliation a été totale) à environ une année d'accroissement. Les arbres récupèrent en quelques années. Si leurs conditions de croissance sont satisfaisantes, ils sont parfaitement capables de supporter cette attaque.

 

Source : Ministère de l'agriculture - Département de la santé des forêts

 

Risques pour l'homme et les animaux

Poils urticants au microscope de la processionnaire du pin
Poils urticants au microscope de la processionnaire du pin

Les chenilles processionnaires sont recouvertes de poils qui, dispersés par le vent ou par nous même (tonte de la pelouse, en essayant de détruire une procession...) peuvent provoquer une irritation chez les personnes et les animaux.

Ces poils, très légers et fragiles, se détachent très facilement dès que la chenille est inquiétée ou excitée et peuvent être emportés par le vent. Lorsque le poil se brise, dès le premier contact, la substance urticante et allergisante qu'il contient se libère, provoquant des démangeaisons très vives. Ces irritations se caractérisent par des érythèmes ou des éruptions prurigineux accompagnés parfois d'atteintes oculaires ou pulmonaires voire des réactions allergiques plus graves telles que les oedèmes de Quincke ou les chocs anaphylactiques.

 

 

Attention : Une personne qui a des contacts répétés avec la chenille processionnaire, présente des réactions qui s'aggravent à chaque nouveau contact.

 

Dans le cas des animaux, si ces derniers lèchent ou touchent les chenilles vivantes, mortes ou bien des restant de nids avec leur museau, ils peuvent souffrir de divers symptômes. Une action rapide du vétérinaire est vitale

 

(*)  Informations sont issues de l'annuaire des professionnels France Chenilles

 


 

LA FEDERATION REGIONALE DE DEFENSE CONTRE LES ORGANISMES NUISIBLES (FREDON)

 

FREDON OCCITANIE

10 chemin de la Plaine -34990 JUVIGNAC

04.67.75.64.48

fredon @ fredonoccitanie.fr

/www.fredonoccitanie.com

 

Voir l'arrêté municipal du 7 janvier 2016