PDF

LA METEORITE : UNE CENTENAIRE A SAINT-SAUVEURIl y a un peu plus de 100 ans, le 10 juillet 1914, une série d’explosions, une traînée lumineuse dans le ciel, un petit feu de chaumes dans un champ, un trou de 70 centimètres de profondeur… une grosse pierre tombée du ciel ! L’histoire de la météorite de Saint-Sauveur était en marche.



L’évènement qui causa un certain émoi, fut rapidement constaté par les notables locaux, Monsieur CAZEMAJOU maire, l’abbé CHAMPAGNE, le docteur DUPRAT, et abondamment relayé dans la presse toulousaine.

Monsieur Antoine ESCULIE, propriétaire du champ où la « pierre » s’était échouée, en fit don immédiatement au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse.

Un communiqué publié par l’ensemble des quotidiens toulousains le 26 juillet 1914, jour de l’inauguration de la vitrine spéciale contenant la météorite, rendait l’évènement officiel.

Enfin exposée aux regards curieux, Gaston Astre, jeune passionné de sciences naturelles, se rend alors à Saint-Sauveur, enquête en détail sur le « phénomène » et le décrit plus scientifiquement dans le bulletin de la Société d’Histoire Naturelle de Toulouse.

Mais quelques jours plus tard, la guerre est déclarée, l’évènement va tomber dans l’oubli de la population et laissera place à d’autres préoccupations.

Le Muséum et la Société d’Histoire Naturelle, privés de leurs forces vives, vont fonctionner au ralenti durant toute la période de la guerre. Ce n’est qu’en 1918, sous l’influence du Directeur Adjoint du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, Monsieur Stanislas MEUNIER, que la reprise des études, le développement et la mise en valeur de la collection des météorites sont relancés.

La météorite de Saint-Sauveur sort alors de sa discrète place au Muséum de Toulouse.

 

 

 

 

Amputée de quelques esquilles pour en déterminer sa composition chimique, ELLE continue d’intéresser, encore aujourd’hui, les scientifiques du monde entier.

Elle nous est « tombée du ciel » le 10 juillet 1914, nous lui avons fêté ses 100 ans le 10 juillet 2014, et ce fût pour tout le village un moment exceptionnel pour découvrir et comprendre «ces messagères du cosmos ».

A cette occasion une conférence a été animée par le professeur A. JAMBON de l’Université Pierre et Marie Curie de Paris, qui nous a fait découvrir les « petites histoires de météorites » de l’Antiquité à nos jours en passant par Saint-Sauveur.

 

 

 

 

 

 

 

 

  


 L’ACTU DE LA CITE DE L’ESPACE

 

Devant l'intérêt que les Saint-Salvadoriens ont manifesté lors de la commémoration du centenaire de la chute de la météorite et les relations privilégiées que nous avons créées avec la Cité de l'Espace, nous vous proposons de suivre régulièrement l'actualité de cette dernière sur leur site internet : http://www.cite-espace.com/actu-spatiale/